Comment est-ce que la spiruline favorise la pousse des cheveux ?

La kératine constitue 95% de la composition des cheveux, elle protège notamment contre les facteurs extérieurs comme les UV, mais c’est aussi le principal constituant des ongles, des poils, des plumes, des cornes Pour favoriser la synthèse de la kératine, il est essentiel de manger des protéines.

Shares
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Amazon

Par sa composition riche en protéine, la spiruline va booster la production de kératine : voilà une première raison pour laquelle on associe la spiruline à la pousse des cheveux.

La spiruline contient en effet entre 60% et 70% de protéines, ce qui en fait l’aliment le plus concentré au monde, avec une forte proportion des 8 acides aminés dits essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par notre organisme et doivent ainsi être obligatoirement apportés par notre alimentation. Or justement,  le métabolisme de la kératine nécessite 18 acides aminés, dont les 8 essentiels ! Ce n’est ainsi pas seulement la richesse en protéines qui est intéressant pour nos cheveux mais également leur qualité.

Sans être un remède miracle contre la perte des cheveux, la spiruline facilite leur renouvellement et lutte contre l’alopécie.

Les vitamines apportent d’autres bienfaits pour les cheveux, et la spiruline en contient en grande quantité : principalement les vitamines B12, le bêta carotène (transformé en vitamine A dans l’organisme), les vitamines B3, B6, B9, E, mais également des minéraux et oligo-éléments comme le  zinc et le fer.

Si vous avez compris les mécanismes de la création de cheveux solides par votre organisme, vous comprenez que la spiruline est particulièrement  efficace pour les cheveux fins et les cheveux fragilisés. Elle est également bénéfique pour redonner souplesse et vitalité à tout type de cheveux.

 

Combien de temps dure une cure de spiruline pour les cheveux ?

Normalement, comptez environ 3 mois pour voir les effets d’une cure de spiruline sur les cheveux. N’oubliez pas de manger équilibré, la spiruline pouvant renforcer votre organisme sur bien des aspects, elle ne se substitue pas pour autant à une alimentation saine et variée.

 

Contres indications :

La spiruline est contre-indiquée pour les personnes atteintes de phénylcétonurie qui ne peuvent métaboliser la phénylalanine, acide aminé contenu dans la spiruline ; et, en raison de son fort apport en fer, pour les personnes atteintes d’hémochromatose

De plus, il convient d’être attentif si l’on prend un traitement anticoagulant ou si l’on est sous insuline. Dans ces deux cas, il est conseillé d’en parler avec son médecin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toute l'actualité santé de Biolel

 

Votre inscription a été prise en compte.

Pin It on Pinterest